Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Les conférences thématiques

Les conférences thématiques se situent au carrefour du terrain et de la recherche puisque l’un et l’autre se nourrissent mutuellement. Elles se veulent un lieu propice aux échanges entre les acteurs de l’enseignement en incitant aux réflexions, à l’écoute des questions des enseignants et de leur expérience, à la construction commune.

Concrètement, un.e ou plusieurs expert.es (chercheur.e, enseignant.e, formateur.rice) propose.nt de développer un aspect du thème de l’année (+/- 1h). S’en suivent des échanges de points de vue et de pratiques (+/- 30 minutes). Les discussions se poursuivent autour d’une collation pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

Objectifs


  • Favoriser les échanges entre praticiens et chercheurs ;
  • Soutenir le développement professionnel des acteurs de l’éducation et de la formation ;
  • Favoriser la création de réseaux de professionnels de l’éducation et de la formation ;
  • Permettre la construction de savoirs ;
  • Répondre aux besoins du terrain de l'éducation et de la formation.

 

Thématique annuelle 2024 - 2025 - Évaluer aujourd’hui


Inscriptions ouvertes dès septembre 2024

 

Conférence inaugurale : mercredi 16 octobre à 18h (présentiel)

Laurent Lescouarch (Université de Caen) « Penser une évaluation au service de l’apprentissage »

 

Séance 2 : mercredi 27 novembre à 17h (présentiel)

Michaël Lobet (UNamur) « Évaluer des pratiques innovantes »

 

Séance 3 : mardi 21 janvier à 17h (distanciel)

Véronique Magniant (Université de Bordeaux) « Évaluer des écrits autonomes: quels effets sur les réécritures »

 

Séance 4 : 18 mars à 17h (présentiel)

Anne Libert (UNamur), Sylvie Van Der Linden (Haute École Léonard de Vinci) et Évelyne David (UNamur) : « L’évaluation au service de la différenciation »

 

Séance 5 : mardi 15 avril

Évelyne Charlier et Anaïs Corfdir (UNamur) « Évaluation des effets d’une formation professionnelle ancrée dans les pratiques »



Pour qui ?


Toute personne évoluant dans les milieux de l'éducation et de la formation :
Enseignants
  • Éducateurs
  • Directeurs
  • Conseillers pédagogiques
  • Inspecteurs
  • Formateurs
  • Etudiants en agrégation / HE

Pour quoi ?


  • un lieu de parole, d'écoute et de confrontation d'idées
  • un développement professionnel et personnel
  • une production concrète, personnelle et/ou collective
  • un dialogue entre praticiens et chercheurs

Infos pratiques


Les Conférences s'organisent en distanciel ou présentiel de 17h à 20h.

Contact : Viriginie Meyer - Email: virginie.meyer@unamur.be - Tel : + 32 (0)81 72 53 57

 

Programme des années précédentes


 

Année académique  2023 - 2024 : Bien-être et motivation à l'école

Séance 1 (Distanciel) : 28 septembre 2023      

  • "La motivation dans les apprentissages scolaire et universitaire" par Fabien Fenouillet (Université Paris Ouest Naterre)

 Séance 2 (Présentiel) : 28 novembre 2023

  • "Le levier interdisciplinaire de la langue scolaire" par l'équipe du Certificat universitaire en Langue scolaire et différenciation (UNamur - Henallux - Vinci)

Séance 3 (Distanciel) : 29 janvier 2024

  • "La dimension émotionnelle dans les apprentissages" par Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)

Séance 4 (Présentiel) : 20 février 2024

Séance 5 (Présentiel) : 17 avril 2024 !! Changement de date !!

  • "Accrochage scolaire et influence de l'enseignant" par Cécile Laloux (ITN)

 
Année académique 2022- 2023 : la collaboration dans l'enseignement

Séance 1 (Distanciel) : 28 septembre 2022

  • "La dynamique collaborative au sein des établissements scolaires, quels enjeux pour les équipes ? " par Caroline Letor (USherbrooke, Québec)

 Séance 2 (Présentiel) : 22 novembre 2022

Séance 3 (Distanciel) : 26 janvier 2023 (LIEN D'INSCRIPTION A VENIR !)

  • "Favoriser le travail collaboratif entre enseignants en prenant appui sur une plateforme numérique: présentation du projet Profs-Chercheurs" par le Collectif Profs-Chercheurs (Université de Paris-Cité)

Séance 4 (Présentiel) : 18 avril 2023

  • "L'Approche APPPA en analyse des pratiques professionnelles où comment soutenir le développement professionnel du pouvoir d'agir des individus et des collectifs ?" par Sephora Boucenna (UNamur)

Séance 5 (Présentiel) : 25 mai 2023

  • "Les STEAM : un dispositif interdisciplinaire prenant appui sur le collectif" par Julie Henry (UNamur)

 

 Année académique 2021- 2022

Séance 1 (Distanciel) : 07 octobre 2021

  • "Comment développer l'autonomie à apprendre de nos jeunes ?" par Mireille Houart (UNamur)

 Séance 2 (Distanciel) : 25 novembre 2021

  • "La personnalisation des apprentissages" par Sylvain Connac (Université Paul-Valéry de Montpellier)

Séance 3 (Distanciel) : 17 février 2022

  • "Comment permettre à l'élève d'entrer activement dans l'apprentissage de la lecture" par l'équipe de recherche de Différenciation en lecture (DIFLEC)

Séance 4 (Présentiel) : 31 mars 2022

  • "Collaborer pour différencier : mission impossible ?" par l'équipe de recherche d'Accompagnement Personnalisé en enseignement secondaire (APSEC)

Séance 5 (Présentiel) : 28 Avril 2022

  • "La différenciation : pratiques de classe par un praticien" par Yves Khordoc

 

  avec notre partenaire