Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Les évènements de la Salle des Pros

CRÉER UNE SYNERGIE ENTRE LA RECHERCHE ET LE TERRAIN Chaque évènement se veut être un lieu propice aux échanges entre les acteur·ices de l’enseignement en incitant aux réflexions, à l’écoute des questions des enseignants et de leur expérience, à une construction commune.

NOUVEAU - 3 formats d’évènements : des conférences, des ateliers, des rencontres    

 

Public


Les évènements de la Salle des Pros s’adressent à toutes les personnes qui évoluent dans le domaine de l’éducation et de la formation et ce quelle que soit leur fonction.
 

Objectifs


  • Favoriser les échanges entre praticiens et chercheurs ;
  • Soutenir le développement professionnel des acteurs de l’éducation et de la formation ;
  • Favoriser la création de réseaux de professionnels de l’éducation et de la formation ;
  • Permettre la construction de savoirs ;
  • Répondre aux besoins du terrain de l'éducation et de la formation.

 


 1. LES CONFERENCES THEMATIQUES : L'esprit critique


Thématique annuelle 2025 - 2026 


Lors de ces conférences, un·e expert·e (chercheur·e, enseignant·e, formateur·ice) propose de développer un aspect du thème de l’année (+/- 1h). S’en suivent des échanges de points de vue et de pratiques (+/- 30 minutes).

Les discussions se poursuivent ensuite lors d’un drink dinatoire pour celles et ceux qui le souhaitent.

  • Conférence inaugurale - jeudi 9 octobre à 18h 

spectacle « L’instant critique » de Régis Falque (UNamur)

Inscriptions : https://events.unamur.be/event/308/

  • Séance du mardi 10 mars à 17h 

« Esprit critique et esprit scientifique » par Olivier Sartenaer (UNamur)

Inscriptions : https://events.unamur.be/event/309/

  • Conférence de clôture - mardi 12 mai à 17h 

« L’esprit critique face à la désinformation numérique » par Marc Romainville (UNamur)

Inscriptions : https://events.unamur.be/event/310/


 2. LES ATELIERS : appréhender le tronc commun


Testé et approuvé l’année passée, le format atelier propose de (re)découvrir certaines facettes du Tronc Commun en petits groupes sous forme de partage d’expériences et/ou d’ateliers pratiques.

  •  Mercredi 25 mars :  le FMTTN (formation manuelle, technique, technologique et numérique) avec Julie Henry (UNamur) et son équipe

Inscriptions : https://events.unamur.be/event/311/

  • Mercredi 22 avril : l’éveil aux langues avec Claire Duchateau (UNamur)

Inscriptions : https://events.unamur.be/event/312/


3. LES RENCONTRES : découvrir le travail d’auteur·ices et de chercheur·es


  • Le mercredi 26 novembre :  rencontre avec l’autrice Eliza Smierzchalska qui présentera le premier volet de sa biographie graphique en 4 parties Janusz Korczak. 

Inscriptions : https://events.unamur.be/event/313/

  • En février (date à préciser) : rencontre avec le professeur Yann Vacher (Université de Corse) autour de ses ouvrages « Je construis mes contenus d’enseignement » 

Inscriptions : à venir

 

Infos pratiques


Les évènements ont lieu dans les locaux de la Salle des Pros au 2e étage du 7 rue Godefroid à Namur.

Si le nombre d’inscrits dépasse notre capacité d’accueil, nous nous déplacerons dans un auditoire de l’UNamur et vous en serez averti·es quelques jours à l’avance.

Les activités débutent à 17h (sauf la conférence inaugurale) et se terminent vers 18h30. Les échanges peuvent se poursuivre lors d’un drink dinatoire jusqu’à 20h.

Pour toute information, contactez Virginie Meyer virginie.meyer@unamur.be

 

Programme des conférences thématiques des années précédentes


 Année académique 2024-2025 Évaluer aujourd'hui

Conférence inaugurale (présentiel): mercredi 16 octobre 2024

  • « Penser une évaluation au service de l’apprentissage » par Laurent Lescouarch (Université de Caen)

Séance 2 (présentiel): mercredi 27 novembre 2024

  • « Évaluer des pratiques innovantes » par Michaël Lobet (UNamur)

Séance 3 (distanciel): mardi 21 janvier 2025

  • « Évaluer des écrits autonomes: quels effets sur les réécritures » par Véronique Magniant (Université de Bordeaux)

Séance 4 (présentiel): 18 mars 2025

  • « L’évaluation au service de la différenciation » par Anne Libert (UNamur), Sylvie Van Der Linden (Haute École Léonard de Vinci) et Évelyne David (UNamur) 

Séance 5 : mardi 15 avril 2025

 
Année académique  2023 - 2024 : Bien-être et motivation à l'école

Séance 1 (Distanciel) : 28 septembre 2023      

  • "La motivation dans les apprentissages scolaire et universitaire" par Fabien Fenouillet (Université Paris Ouest Naterre)

 Séance 2 (Présentiel) : 28 novembre 2023

  • "Le levier interdisciplinaire de la langue scolaire" par l'équipe du Certificat universitaire en Langue scolaire et différenciation (UNamur - Henallux - Vinci)

Séance 3 (Distanciel) : 29 janvier 2024

  • "La dimension émotionnelle dans les apprentissages" par Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)

Séance 4 (Présentiel) : 20 février 2024

Séance 5 (Présentiel) : 17 avril 2024 !! Changement de date !!

  • "Accrochage scolaire et influence de l'enseignant" par Cécile Laloux (ITN)

 
Année académique 2022- 2023 : la collaboration dans l'enseignement

Séance 1 (Distanciel) : 28 septembre 2022

  • "La dynamique collaborative au sein des établissements scolaires, quels enjeux pour les équipes ? " par Caroline Letor (USherbrooke, Québec)

 Séance 2 (Présentiel) : 22 novembre 2022

Séance 3 (Distanciel) : 26 janvier 2023 (LIEN D'INSCRIPTION A VENIR !)

  • "Favoriser le travail collaboratif entre enseignants en prenant appui sur une plateforme numérique: présentation du projet Profs-Chercheurs" par le Collectif Profs-Chercheurs (Université de Paris-Cité)

Séance 4 (Présentiel) : 18 avril 2023

  • "L'Approche APPPA en analyse des pratiques professionnelles où comment soutenir le développement professionnel du pouvoir d'agir des individus et des collectifs ?" par Sephora Boucenna (UNamur)

Séance 5 (Présentiel) : 25 mai 2023

  • "Les STEAM : un dispositif interdisciplinaire prenant appui sur le collectif" par Julie Henry (UNamur)

 

 Année académique 2021- 2022

Séance 1 (Distanciel) : 07 octobre 2021

  • "Comment développer l'autonomie à apprendre de nos jeunes ?" par Mireille Houart (UNamur)

 Séance 2 (Distanciel) : 25 novembre 2021

  • "La personnalisation des apprentissages" par Sylvain Connac (Université Paul-Valéry de Montpellier)

Séance 3 (Distanciel) : 17 février 2022

  • "Comment permettre à l'élève d'entrer activement dans l'apprentissage de la lecture" par l'équipe de recherche de Différenciation en lecture (DIFLEC)

Séance 4 (Présentiel) : 31 mars 2022

  • "Collaborer pour différencier : mission impossible ?" par l'équipe de recherche d'Accompagnement Personnalisé en enseignement secondaire (APSEC)

Séance 5 (Présentiel) : 28 Avril 2022

  • "La différenciation : pratiques de classe par un praticien" par Yves Khordoc