Les conférences thématiques
Concrètement, un.e ou plusieurs expert.es (chercheur.e, enseignant.e, formateur.rice) propose.nt de développer un aspect du thème de l’année (+/- 1h). S’en suivent des échanges de points de vue et de pratiques (+/- 30 minutes). Les discussions se poursuivent autour d’une collation pour celles et ceux qui le souhaitent.
Objectifs
- Favoriser les échanges entre praticiens et chercheurs ;
- Soutenir le développement professionnel des acteurs de l’éducation et de la formation ;
- Favoriser la création de réseaux de professionnels de l’éducation et de la formation ;
- Permettre la construction de savoirs ;
- Répondre aux besoins du terrain de l'éducation et de la formation.
Thématique annuelle 2024 - 2025 - Évaluer aujourd’hui
Inscriptions ouvertes dès septembre 2024
Conférence inaugurale : mercredi 16 octobre à 18h (présentiel)
Laurent Lescouarch (Université de Caen) « Penser une évaluation au service de l’apprentissage
Inscriptions : https://events.unamur.be/event/252/
Séance 2 : mercredi 27 novembre à 17h (présentiel)
Michaël Lobet (UNamur) « Évaluer des pratiques innovantes »
Inscriptions : https://events.unamur.be/event/254/
Séance 3 : mardi 21 janvier à 17h (distanciel)
Véronique Magniant (Université de Bordeaux) « Évaluer des écrits autonomes: quels effets sur les réécritures »
Inscriptions : https://events.unamur.be/event/256/
Séance 4 : 18 mars à 17h (présentiel)
Anne Libert (UNamur), Sylvie Van Der Linden (Haute École Léonard de Vinci) et Évelyne David (UNamur) : « L’évaluation au service de la différenciation »
Inscriptions : https://events.unamur.be/event/257/
Séance 5 : mardi 15 avril
Évelyne Charlier et Anaïs Corfdir (UNamur) « Évaluation des effets d’une formation professionnelle ancrée dans les pratiques »
Inscriptions :https://events.unamur.be/event/258/
Pour qui ?
Toute personne évoluant dans les milieux de l'éducation et de la formation :
- Éducateurs
- Directeurs
- Conseillers pédagogiques
- Inspecteurs
- Formateurs
- Etudiants en agrégation / HE
Pour quoi ?
- un lieu de parole, d'écoute et de confrontation d'idées
- un développement professionnel et personnel
- une production concrète, personnelle et/ou collective
- un dialogue entre praticiens et chercheurs
Infos pratiques
Les Conférences s'organisent en distanciel ou présentiel de 17h à 20h.
Contact : Viriginie Meyer - Email: virginie.meyer@unamur.be - Tel : + 32 (0)81 72 53 57
Programme des années précédentes
Année académique 2023 - 2024 : Bien-être et motivation à l'école
Séance 1 (Distanciel) : 28 septembre 2023
-
"La motivation dans les apprentissages scolaire et universitaire" par Fabien Fenouillet (Université Paris Ouest Naterre)
Séance 2 (Présentiel) : 28 novembre 2023
-
"Le levier interdisciplinaire de la langue scolaire" par l'équipe du Certificat universitaire en Langue scolaire et différenciation (UNamur - Henallux - Vinci)
Séance 3 (Distanciel) : 29 janvier 2024
-
"La dimension émotionnelle dans les apprentissages" par Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)
Séance 4 (Présentiel) : 20 février 2024
-
"Orientation, motivation et bien-être" par Xavier Massart (UNamur) & Virginie Meyer (UNamur)
Séance 5 (Présentiel) : 17 avril 2024 !! Changement de date !!
-
"Accrochage scolaire et influence de l'enseignant" par Cécile Laloux (ITN)
Séance 1 (Distanciel) : 28 septembre 2022
- "La dynamique collaborative au sein des établissements scolaires, quels enjeux pour les équipes ? " par Caroline Letor (USherbrooke, Québec)
Séance 2 (Présentiel) : 22 novembre 2022
- "Le co-enseignement dans l'enseignement obligatoire. Un levier pour la collaboration entre enseignants ?" par Anaïs Corfdir et Sibille Demiddeleer (UNamur)
Séance 3 (Distanciel) : 26 janvier 2023 (LIEN D'INSCRIPTION A VENIR !)
- "Favoriser le travail collaboratif entre enseignants en prenant appui sur une plateforme numérique: présentation du projet Profs-Chercheurs" par le Collectif Profs-Chercheurs (Université de Paris-Cité)
Séance 4 (Présentiel) : 18 avril 2023
- "L'Approche APPPA en analyse des pratiques professionnelles où comment soutenir le développement professionnel du pouvoir d'agir des individus et des collectifs ?" par Sephora Boucenna (UNamur)
Séance 5 (Présentiel) : 25 mai 2023
- "Les STEAM : un dispositif interdisciplinaire prenant appui sur le collectif" par Julie Henry (UNamur)
Année académique 2021- 2022
Séance 1 (Distanciel) : 07 octobre 2021
- "Comment développer l'autonomie à apprendre de nos jeunes ?" par Mireille Houart (UNamur)
Séance 2 (Distanciel) : 25 novembre 2021
- "La personnalisation des apprentissages" par Sylvain Connac (Université Paul-Valéry de Montpellier)
Séance 3 (Distanciel) : 17 février 2022
- "Comment permettre à l'élève d'entrer activement dans l'apprentissage de la lecture" par l'équipe de recherche de Différenciation en lecture (DIFLEC)
Séance 4 (Présentiel) : 31 mars 2022
- "Collaborer pour différencier : mission impossible ?" par l'équipe de recherche d'Accompagnement Personnalisé en enseignement secondaire (APSEC)
Séance 5 (Présentiel) : 28 Avril 2022
- "La différenciation : pratiques de classe par un praticien" par Yves Khordoc