Certificat d’université d’Executive Master en data science
Ce certificat offre une vision pluridisciplinaire de la data science en intégrant des dimensions propres à l'informatique, aux mathématiques et à la gestion.
Il est conçu pour offrir aux professionnels une formation intégrée à leur environnement professionnel grâce à un projet individuel.
Cette formation s'adresse :
-
aux personnes actives professionnellement dans une organisation où ils pourront contextualiser leur formation par rapport à leur activité professionnelle ;
-
à tout profil répondant aux prérequis (maîtrise suffisante de la programmation, des bases de données et des mathématiques, telles qu'utilisées en data science). Par exemple: ingénieur civil, statisticien, scientifique spécialisé en traitement des données, scientifique spécialisé en bioinformatique, etc.
Cette formation est également proposée comme finalité spécialisée en Data Science dans le cadre des masters en Informatique, Mathématiques et Ingénieur de gestion.
Au terme de la formation, le candidat sera capable de :
-
configurer ou développer des outils nécessaires à la collecte, l'extraction, le stockage et la préparation de données destinées à des fins d'analyse ;
-
utiliser des techniques computationnelles et/ou mathématiques de traitement adaptées aux données de masse (big data) et aux données disponibles sous des formats divers;
-
mettre en œuvre des techniques de data mining et de machine learning pour concevoir des modèles d'analyse de données;
-
développer des outils de visualisation facilitant la présentation et la compréhension des résultats d'analyse;
-
mener à bien un projet en data science en intégrant des compétences en management et en analyse de données;
-
de concevoir des tableaux de bord et de définir des indicateurs de performance (KPI) permettant de guider la prise de décision au sein d'une organisation.