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Programme — Pédagogie — Évaluation

Le programme d’étude

Le programme d’étude s’étend sur 1 année et comprend :

  • 90 heures d’enseignements théorico-cliniques par an incluant des travaux préparatoires et d’approfondissement
  • 6 heures d’accompagnement du travail de fin de formation
  • Un travail de fin de formation

Le programme porte sur les grands points suivants :

  • Les aspects psychologiques, neuropsychologiques et sociologiques liés au vieillissement ;
  • Les logiques qui sous-tendent la démarche diagnostique et l’indication d’examens complémentaires en psychogériatrie ;
  • Les traitements à proposer dans les principaux syndromes psychiatriques et troubles neurocognitifs chez la personne âgée ;
  • Les aspects liés à la prévention et la gestion des troubles du comportement pouvant se manifester dans la démence ;
  • Les dynamiques de pluridisciplinarité, travail d’équipe et soutien des aidants dans les contextes ambulatoires, hospitaliers et résidentiels ;
  • Les dispositifs de soin en Belgique, travail en réseau et intervention dans le milieu de vie chez les sujets âgés ;
  • Les questionnements éthiques et juridiques liés au vieillissement et à la fin de vie ;
  • Les innovations et nouvelles technologies en psychogériatrie.

Les modules de cours

Téléchargez le programme détaillé des cours

Introduction

(sous forme de visioconférence)

Session 1 – Fondamentaux de la psychogériatrie

  • Module 1 — Introduction, théories du vieillissement
  • Module 2 — Évaluation psychogériatrique
  • Module 3 — Fonctions cognitives et vieillissement

Session 2 - Psychopathologie

  • Module 4 — Troubles de l’humeur, troubles anxieux
  • Module 5 — Psychose, troubles de personnalité, handicap
  • Module 6 — Addictions, troubles du sommeil, troubles alimentaires

Session 3 – Cognition et gériatrie

  • Module 7 — Bases de l’approche gériatrique en psychiatrie de la personne âgée
  • Module 8 — Troubles neurocognitifs
  • Module 9 — Prévention et gestion des « symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence » SCPD

Session 4 – Approches préventives et thérapeutiques

  • Module 10 — Aspects psychothérapeutiques/vie sexuelle/deuil-fin de vie
  • Module 11 — Pharmacothérapie, neuromodulation
  • Module 12 — Pluridisciplinarité, dynamique d’équipe et soutien des aidants

Session 5 – Éthique – droit – innovations

  • Module 13 — Dispositifs de soin en Belgique, travail en réseau, intervention dans le milieu de vie
  • Module 14 — Questionnement éthique et juridique, bien-être au travail
  • Module 15 — Futur en psychogériatrie : innovations, technologie, recherche

Pédagogie

La formation alternera :

  • Des apports théoriques
  • Des analyses de cas cliniques
  • Des échanges d’expériences et de pratiques de terrain avec les intervenants spécialisés
  • Des travaux à domicile pour alimenter les discussions théoriques en cours, préparer les cas cliniques et approfondir et consolider les enseignements partagés durant les journées

Évaluation

L’évaluation du certificat prend en compte les éléments suivants :

  • L’assiduité (un minimum de 80% de présence aux cours)
  • Un travail personnel continu qui servira de base au travail de fin de certificat : un cahier d’apprentissage sera rempli lors des journées de formation et alimenté par les discussions théoriques et cliniques
  • Un travail de fin de formation : la rédaction d’une analyse de cas pour approfondir et consolider les enseignements

Les étudiants sont délibérés par le Département de Psychologie de l’UNamur, sur base d’un avis de la Commission scientifique (s’appuyant elle-même sur les avis des collègues impliqués dans le cursus). En cas de réussite, l’Université de Namur délivre un certificat universitaire.