Programme — Pédagogie — Évaluation
Le programme d’étude
Le programme d’étude s’étend sur 1 année et comprend :
- 90 heures d’enseignements théorico-cliniques par an incluant des travaux préparatoires et d’approfondissement
- 6 heures d’accompagnement du travail de fin de formation
- Un travail de fin de formation
Le programme porte sur les grands points suivants :
- Les aspects psychologiques, neuropsychologiques et sociologiques liés au vieillissement ;
- Les logiques qui sous-tendent la démarche diagnostique et l’indication d’examens complémentaires en psychogériatrie ;
- Les traitements à proposer dans les principaux syndromes psychiatriques et troubles neurocognitifs chez la personne âgée ;
- Les aspects liés à la prévention et la gestion des troubles du comportement pouvant se manifester dans la démence ;
- Les dynamiques de pluridisciplinarité, travail d’équipe et soutien des aidants dans les contextes ambulatoires, hospitaliers et résidentiels ;
- Les dispositifs de soin en Belgique, travail en réseau et intervention dans le milieu de vie chez les sujets âgés ;
- Les questionnements éthiques et juridiques liés au vieillissement et à la fin de vie ;
- Les innovations et nouvelles technologies en psychogériatrie.
Les modules de cours
Téléchargez le programme détaillé des cours
Introduction(sous forme de visioconférence) |
Session 1 – Fondamentaux de la psychogériatrie
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Session 2 - Psychopathologie
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Session 3 – Cognition et gériatrie
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Session 4 – Approches préventives et thérapeutiques
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Session 5 – Éthique – droit – innovations
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Pédagogie
La formation alternera :
- Des apports théoriques
- Des analyses de cas cliniques
- Des échanges d’expériences et de pratiques de terrain avec les intervenants spécialisés
- Des travaux à domicile pour alimenter les discussions théoriques en cours, préparer les cas cliniques et approfondir et consolider les enseignements partagés durant les journées
Évaluation
L’évaluation du certificat prend en compte les éléments suivants :
- L’assiduité (un minimum de 80% de présence aux cours)
- Un travail personnel continu qui servira de base au travail de fin de certificat : un cahier d’apprentissage sera rempli lors des journées de formation et alimenté par les discussions théoriques et cliniques
- Un travail de fin de formation : la rédaction d’une analyse de cas pour approfondir et consolider les enseignements
Les étudiants sont délibérés par le Département de Psychologie de l’UNamur, sur base d’un avis de la Commission scientifique (s’appuyant elle-même sur les avis des collègues impliqués dans le cursus). En cas de réussite, l’Université de Namur délivre un certificat universitaire.