Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

En pratique

Début de la prochaine formation : octobre 2024

Conditions d’admission

Être titulaire d’un diplôme de master en psychologie ou en médecine ET avoir une activité clinique (professionnelle ou de stage) (600h/an minimum, pour un total de 1800h au terme des trois années).

Le certificat pourra également être suivi par d’autres professionnels, par exemple des assistants en psychologie et des psychothérapeutes, moyennant une valorisation des acquis d’expérience (VAE). Les candidats devront au minimum être porteurs d’un titre de bachelier/graduat ET avoir une expérience professionnelle de pratique clinique depuis au moins 5 ans.

Titre de psychothérapeute

Pour les titulaires d’un diplôme de licence/master en psychologie ou en médecine, les psychiatres et candidats spécialistes en psychiatrie, cette formation donnera accès au titre de psychothérapeute.

En effet, dans l'état actuel de la loi (*), l'obtention du Certificat n'est pas une condition suffisante pour pratiquer la psychothérapie de manière autonome. D'autres conditions sont requises, notamment le fait d'être médecin, psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien.

(*)10 JUILLET 2016. - Loi modifiant la loi du 4 avril 2014 réglementant les professions des soins de santé mentale et modifiant l'arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice des professions des soins de santé d'une part et modifiant la loi relative à l'exercice des professions des soins de santé, coordonnée le 10 mai 2015 d'autre part.

Modalités d'inscription

Les droits d’inscription sont de 1900 euros par année. À ces frais d’inscription s’ajoutent les coûts de supervision individuelle qui seront à payer par les participants directement au superviseur.

Nombre de participants : minimum 14 et maximum 20.
Si le nombre minimum de candidats n'est pas atteint, la formation sera postposée à l’année suivante afin de pouvoir réunir un groupe assez riche pour les échanges et les inscriptions seront intégralement remboursées.

La procédure d’inscription est la suivante :

  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne
  • Dès votre inscription: examen du dossier par la Commission scientifique et décision dans le mois qui suit
  • Les inscriptions seront clôturées dès que la formation est complète (20 participants).

En cas de désistement d’un candidat jusqu'à 1 mois avant le début de la formation, les frais d’inscription sont remboursés à l’exception de 15% du montant afin de couvrir les frais administratifs. Dès que la formation a débutée, il n'y a plus de remboursement possible.

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme d'inscription de l'UNamur.

Lieu et horaire

Les journées de formation (cours théorico-cliniques et séminaires d'intégration) ont lieu un vendredi tous les 15 jours de 9h30 à 16h30 à l’université de Namur. Un nombre de 15 vendredis sont prévus par année académique, répartis d’octobre à mai.

En 2024-2025 (module 1) : les 15 vendredis de cours auront lieu aux dates suivantes : 04/10, 18/10, 08/11, 22/11, 06/12, 20/12, 10/01, 24/01, 07/02, 21/02, 14/03, 28/03, 11/04, 25/04, 16/05, (13/06).

À ces vendredis s’ajoutent chaque année 4 demi-journées de 3 heures de séminaire d’accompagnement de stage. L’horaire de ceux-ci est à déterminer par sous-groupes en fonction des possibilités horaires du formateur et des participants, en visio ou en présentiel.

A cela s’ajoutent également les supervisions cliniques individuelles, à déterminer par chacun et chacune en fonction de ses possibilités horaires, avec le superviseur de son choix. 

Congé-éducation

Une demande a été introduite afin que la formation soit reconnue pour le congé-éducation à la fois pour la Région wallonne et  la Région flamande.