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Programme - Pédagogie - Évaluation

Le programme d’étude

Le programme, qui s’étend sur un cycle de 3 années, comprend :

  • Douze journées soit 72 heures par an (12 x 6h) d’enseignements théoriques, axés sur la pratique clinique. En 3ème année, 6 heures seront consacrées à l’accompagnement individuel du travail de fin de formation.
  • Trois journées soit 18 heures par an (3 x 6h) de séminaires d'intégration, en groupe, afin de permettre aux participants d’intégrer les apprentissages en profondeur
  • Quatre demi-journées soit 12 heures par an (4 X 3h) de séminaires d’accompagnement de pratique clinique, en groupe
  • Une pratique clinique (600h/an de pratique clinique professionnelle ou de stage)
  • Des supervisions cliniques individuelles tout au long de la formation

Première année (module 1)
Les bases de l’intervention en thérapie systémique brève

Epistémologie de l’approche systémique

  • Découverte des 3 théories à l’origine de la systémique : la cybernétique de Norbert Wiener & Gregory Bateson, la théorie des systèmes avec Von Bertalanffy et la théorie de l’information de Claude Shannon
  • Théorie de la communication de Paul Watzlawick & Gregory Bateson accompagnées d’illustrations
  • Théorie de la double contrainte développée par Gregory Bateson
  • Naissance de la systémique en 1956 et ses enjeux
  • Notions sur le modèle de la thérapie brève tel que développé à Palo Alto et ses débuts au Mental Research Institute (MRI) avec Gregory Bateson, Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick
  • Introduction aux apports du psychiatre Milton Erickson dans le modèle de Palo Alto
  • Constructivisme et son impact sur la pratique de la thérapie brève systémique

Introduction et présentation du modèle de la thérapie brève systémique au niveau théorique avec exemples tirés de la pratique du formateur

  • Notion de système pertinent et de client
  • Présentation du décodage systémique et interactionnel à travers un questionnement spécifique pour construire le Mapping VIRAGES © 
  • Développement du concept clé des tentatives de régulation et des prémisses qui sous-tendent la logique de l'intervention systémique
  • Logique du déblocage thérapeutique qui permet de générer un changement en profondeur

La relation thérapeutique spécifique

  • Philosophie de l'approche de Palo Alto et ses piliers de la relation
  • Posture de la relation stratégique en thérapie brève systémique
  • Pièges et issues de cette relation 
  • Position/concept du Non-vouloir
  • Outils de la relation (empathie, métacommunication, position, reformulation)

Analyse de la demande avec le regard systémique 

  • Système pertinent
  • Analyse du niveau d’attente du patient et travail de clarification : qu’est-il venu chercher ? Est-il bien en demande d’un changement ?
  • Différents types de patients et comment travailler leur demande
  • Mobilisation du patient sous contrainte ou sans réelle demande thérapeutique. Comment gérer cette contrainte ? Comment la désamorcer ou en faire une alliée thérapeutique ? Comment interpeller le contraignant ?
  • Travail sur l'objectif de travail en permettant à notre patient d'exprimer ses attentes en termes de changement et faire émerger un objectif concret et accessible
  • Concrétisation des attentes et travail des objectifs illusoires
  • Notion de but conscient

Décodage du processus qui maintient le problème avec le Mapping (VIRAGES ©)

  • Décodage systémique de la situation de souffrance – Commencer à s'exercer à mettre le problème en équation pour préparer l’intervention stratégique
  • Questionnement concret et interactionnel afin d’obtenir les informations nécessaires à cette mise en équation
  • Reformulations stratégiques de ce qui est apporté par le patient afin de lui permettre de percevoir sa responsabilité dans la situation qui le fait souffrir
  • Travail sur la compétence d’identifier et de cartographier les boucles internes et externes qui représentent l’équilibre dysfonctionnel dans lequel est enfermée la personne en souffrance – en permettre une prise de conscience par le thérapeute et par le patient : le Mapping VIRAGES © 

Interventions autour du changement

  • Construction d’une stratégie d’action : une tactique qui permettra d’induire du changement
  • Recadrages et métaphores : les construire sur mesure pour permettre une autre perception de la situation et des tentatives de régulation
  • Construction de tâches qui conduiront le patient à vivre une expérience émotionnelle correctrice
  • Proposition de tâches ou comment conduire le patient à expérimenter de nouveaux comportements

Consolidation du changement

  • Importance de la consolidation des changements
  • Stratégies d’approfondissement des mouvements mis en place et outils de consolidation

Séminaires d'intégration

Pratique générale du modèle systémique avec feedbacks individuels aux participants

Séminaire d’accompagnement de pratique clinique


Deuxième année (module 2)
Approfondissement de l’intervention en thérapie brève et en introduction de l’hypnose

Introduction à l’hypnose 

  • A la rencontre de Milton Erickson, les grandes lignes de l'histoire de l'hypnose
  • Bases théoriques de cet art simple et infini à la fois
  • Découverte des inductions de base utilisées en thérapie
  • Premières expériences pratiques de l’hypnose en découvrant de nombreuses manières d’induire une transe

Les interventions centrées sur les cognitions, les émotions et les sensations 

  • Origine et utilité des émotions afin de les rendre plus acceptables et moins douloureuses pour le patient
  • Décodage des émotions : souffrance, source des tentatives de régulation, conséquence ou levier de changement
  • Accompagnement des émotions suivantes : colère, peur, dégoût, plaisir, tristesse, culpabilité, honte, jalousie
  • Utilisation des émotions comme levier de changement  
  • Travail de prise de conscience des sensations, de la manière de les faire émerger chez les patients et de les utiliser pour amener un apaisement
  • Décodage systémique des processus cognitifs (ruminations, prises de tête) et pistes concrètes de travail en fonction de la problématique décodée

Les émotions et les sensations en hypnose

  • Les explorer en séance
  • Les accueillir grâce à l’outil hypnotique
  • Pouvoir les gérer autrement quand elles s’invitent dans notre quotidien

Les tâches thérapeutiques 

  • Type de tentatives de régulation auxquelles elles répondent
  • Construction sur base de la logique du 180° (thème stratégique)
  • Approche "horizontale" : quel type de tâche pour quelle difficulté avec une approche stratégique ?
  • Position de l'intervenant 
  • Approche "verticale" : comment rejoindre la personne, vendre la tâche de manière adaptée à la situation et à la personne ?

La consolidation du changement 

  • Prolongation du changement par une prise de conscience des mécanismes qui ont agi
  • Travail d’appropriation par le patient des ressources développées à travers le travail psychothérapeutique 

Psychopathologies et diagnostic systémique

  • Liens entre les grandes catégories des troubles psychopathologiques tels qu'ils sont officiellement répertoriés dans le DSM V et l'approche systémique de la thérapie brève 
  • Construction de stratégies pour réagir face à un patient sous médication ou en demande d'une aide différente
  • Accompagnement complémentaire d’un diagnostic posé par un autre professionnel

Séminaires d'intégration

Pratique générale du modèle systémique et de l’hypnose avec feedbacks individuels aux participants

Séminaires d’accompagnement de pratique clinique


Troisième année (module 3)
Applications de la thérapie brève Modèle de Palo Alto et de l’hypnose conversationnelle

Les troubles anxieux (phobies, crises de panique, TOCs)

Les problématiques liées aux pensées (doute pathologique, choix difficiles, ruminations…)

Hypnose : approfondissement et pratique

L’accompagnement du burnout

Le deuil

Les problématiques autour du suicide

Séminaires d'intégration

Pratique générale du modèle systémique et de l’hypnose avec feedbacks individuels aux participants

Séminaires d’accompagnement de pratique clinique

Accompagnement du travail de fin de certificat


 

Pédagogie

Le programme allie l’apprentissage et le développement de savoir-faire et savoir-être cliniques, des apports théoriques et méthodologiques et une pratique clinique supervisée.

La qualité de la formation repose sur :

  • Les journées théoriques animées par des praticiens expérimentés. Dès les premiers cours, la théorie sera illustrée d’exemples de la pratique psychothérapeutique des formateurs et complétée par des exercices liés aux apprentissages du jour qui permettront aux participants d’entrainer les nouvelles techniques et le modèle enseigné, d’être fluides dans l’application de l’approche, de gagner en confiance et en compétences. Ces exercices consisteront en des jeux de rôle, des analyses de cas, des « multi-tête » par groupe ou sous-groupes en fonction des besoins de la formation. Bien évidemment, des supports de présentation seront utilisés par les formateurs et les étudiants en recevront une copie.
  • Les séminaires d'intégration. Ces journées de pratique intensive seront consacrées exclusivement à la pratique et à l’intégration de l’ensemble des apprentissages. Les participants auront l’occasion d’apporter des cas cliniques issus de leur pratique professionnelle afin de les « jouer ». Ces prestations seront l’occasion de feedbacks bienveillants et constructifs de la part des formateurs. Ces journées seront animées par un ou deux formateurs selon le nombre de participants afin de garantir la possibilité de feedbacks individuels de qualité.
  • La pratique clinique au travers de la pratique professionnelle ou du stage tout au long du parcours de formation.
  • Les séminaires d’accompagnement de pratique clinique qui permettront de partager des situations plus complexes. Il sera demandé à chaque participant de présenter un cas clinique au reste du groupe afin de construire ensemble de nouvelles pistes concrètes pour la pratique.
  • Les supervisions cliniques individuelles qui permettront de mettre en application le modèle systémique enseigné dans le quotidien professionnel, d’élever les compétences et d’aider au mieux les patients.
  • Un travail de fin de formation qui clôturera l’ensemble de la formation et permettra de démontrer une habileté à conceptualiser un thème ou un cas clinique en intégrant les connaissances issues des modules de cours, de la pratique et les données de littérature pertinentes.

 

Évaluation

L’évaluation du certificat prend en compte les éléments suivants :

  • L’assiduité (un minimum de 80% de chaque activité).
  • Les deux premières années, une évaluation des participants sera réalisée lors d’une des deux journées de pratique en faisant passer les participants à tour de rôle devant le groupe et en donnant un feedback.
  • La dernière année, le travail de fin de formation tiendra lieu d’évaluation. 

Les étudiants sont délibérés par le Département de Psychologie de l’UNamur, sur base d’un avis de la Commission scientifique (s’appuyant elle-même sur les avis des collègues impliqués dans le cursus). En cas de réussite, l’Université de Namur délivre un certificat universitaire.